LE COACHING

 

Un atout supplémentaire pour piloter le changement

Le coaching permet aux managers de mettre leur énergie au service des changements à conduire, en évitant d'être eux-mêmes un frein au changement.

Cet accompagnement individualisé s'intéresse essentiellement à l'interaction dimension personnelle / situation professionnelle afin de favoriser une efficacité d'action et d'auto-progression. Il permet aux bénéficiaires de mieux comprendre leur mode de fonctionnement en situation de travail, d'acquérir une plus grande confiance en leurs capacités relationnelles, de s'impliquer plus facilement dans le développement de leurs compétences et de celles de leurs collaborateurs, de mieux affronter les situations difficiles.
La confiance réciproque est nécessaire à la réussite d'un coaching. Pour instaurer cette relation de confiance, le respect d'une déontologie stricte et l'affichage de règles du jeu claires sont essentiels : Le coaching est limité dans le temps ; il sert d'appui pour le passage d'un cap délicat et ne doit pas développer une relation de soutien permanent. Le bénéficiaire doit être demandeur et non se faire imposer ce mode d'intervention par un tiers. Dans tous les cas, le coach cherchera à développer l'autonomie de son client par rapport aux situations vécues. L'intervenant doit fonder sa compétence sur l'articulation d'une connaissance solide des mécanismes psychologiques et sociologiques et d'une réelle expérience des situations concrètes de l'entreprise.

Pourquoi Le coaching ?


• Savoir mobiliser ses ressources personnelles,
• Prendre les bonnes décisions au bon moment dans un contexte d’incertitude, les communiquer de manière fédératrice,
• Se familiariser avec son propre système de représentation et accepter celui de ses collaborateurs, repérer ses croyances limitantes,
• savoir gérer son stress,
Le coaching permet de bénéficier d’un espace de parole « protégé », lieu de renforcement identitaire et d’exploration de soi.

Qui est concerné ?


Toute personne en position de responsabilité hiérarchique ou fonctionnelle sur une équipe, un projet. Tout dirigeant ou manager peut être utilement concerné par un accompagnement de coaching lors de moments « sensibles » de son activité professionnelle, par exemple :
• Prise d'un nouveau poste, changement de fonction
• Regroupement d'équipes, fusion, acquisition
• Optimisation des pratiques de management
• Développement du potentiel managérial
• Remotivation
• Prise de décision à forts enjeux
• Situation conflictuelle ou de blocage…

Plus généralement, nous offrons à tout décideur ou responsable qui en ressent l'envie l'espace de réflexion nécessaire au développement de ses compétences relationnelles et managériales, à la prise de recul vis-à-vis du quotidien, souvent porteuse de prise de décision réussie.

 

 

 

INTERJECTO SAS - 127 avenue Jean-Baptiste Clément - 92100 Boulogne-Billancourt tél :+33(0)6 12 38 54 60 - mail : badr.boutayeb@interjecto.com

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
INTERJECTO Copyright